Le transfert d’un site Web WordPress est relativement facile. Cependant, il peut prendre du temps en fonction du nombre de fichiers et de la taille de la base de données. Pour les sites Web exceptionnellement volumineux, le transfert de fichiers peut prendre de quelques minutes à plus d’une heure. Bien sûr, cela dépend de la vitesse de votre connexion Internet.Aujourd’hui, je vais vous montrer comment transférer WordPress vers un nouvel hôte. Cela ne nécessite pas beaucoup de connaissances en programmation, mais vous devrez faire quelques ajustements mineurs. Je vais les passer en revue dans un instant.

Création d’une copie de sauvegarde de votre site Web

Chaque fois que vous apportez des modifications importantes à votre site, il est toujours préférable de créer une sauvegarde. Ainsi, vous disposez d’une méthode de récupération en cas de problème. La méthode que je partage pour migrer WordPress d’un hôte à l’autre crée ce fichier.Vous avez plusieurs options à votre disposition pour créer une copie de sauvegarde du site. Vous pouvez utiliser des programmes FTP comme FileZilla ou le gestionnaire de fichiers de cPanel. FileZilla est un outil utile, surtout lorsqu’il s’agit de dépanner.Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment utiliser le gestionnaire de fichiers de cPanel pour déplacer le site Web. Si vous n’avez pas accès à cPanel, je vous suggère d’utiliser FileZilla.Accédez à votre tableau de bord cPanel. Dans cPanel, cliquez sur l’outil « Gestionnaire de fichiers » dans la section Fichiers. C’est peut-être l’un des premiers éléments que vous voyez dans cPanel.Gestionnaire de fichiersAccédez à votre site web WordPress. Cela se fait généralement lorsque vous cliquez sur le répertoire « public_html ». Cependant, vous devrez peut-être sélectionner le bon dossier si vous utilisez un sous-domaine ou un autre dossier. Pour ce tutoriel, je vais supposer que vous déplacez votre site web principal dans le répertoire public_html.HTML publicCliquez sur la fonction « Sélectionner tout » de la barre d’outils.Tout sélectionnerCliquez sur la fonction « Compresser » dans le coin supérieur droit. Essentiellement, vous créez une copie de sauvegarde ZIP de l’ensemble du site Web à l’aide du gestionnaire de fichiers.CompresserLorsque la fenêtre de compression s’ouvre, cliquez sur l’option « Zip Archive » en haut.Archive ZipFaites défiler jusqu’au bas de la fenêtre Compress. Changez le nom du fichier Zip en « wordpressbackup ». Cliquez sur le bouton « Compresser le(s) fichier(s) » pour créer le fichier Zip.Compresser les fichiersAprès quelques instants, vous verrez un écran de résultats affichant les fichiers et dossiers qui ont été compressés. Cliquez sur le bouton « Fermer » pour quitter le compresseur.FermerSélectionnez le fichier wordpressbackup.zip et cliquez sur « télécharger ». Enregistrez ce fichier dans un endroit où vous pourrez le retrouver facilement. Je stocke généralement les fichiers dont j’aurai besoin sur le bureau. Cela permet de les retrouver plus facilement lorsque le moment est venu de les utiliser.Télécharger le fichier ZipSi votre site web est exceptionnellement volumineux, le transfert du fichier sur votre ordinateur peut prendre un certain temps.

Exportation de la base de données

Maintenant que les fichiers du site web sont sauvegardés sur votre ordinateur, il est temps de récupérer la base de données.depuis le cPanel, cliquez sur « phpMyAdmin » situé dans la section Databases.phpMyAdminTrouvez la base de données que vous voulez dans le panneau de gauche et cliquez dessus. Si vous n’avez qu’un seul site Web, ce devrait être le seul disponible. Cependant, il est assez courant pour certains propriétaires de sites d’avoir plusieurs bases de données pour différents domaines.Base de données phpMyAdminSi vous ne connaissez pas votre base de données, vous pouvez la trouver dans le fichier wp-config.php de votre site web. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers pour modifier le fichier et trouver la base de données.wp-configAprès avoir accédé à la base de données souhaitée dans phpMyAdmin, cliquez sur l’option « Exporter » dans la barre d’outils.ExporterLaissez les options par défaut telles qu’elles sont et cliquez sur le bouton « Go » pour commencer l’exportation de la base de données.Exporter la base de donnéesEnregistrez le fichier dans un endroit facile d’accès. Encore une fois, je suggère de le placer sur votre bureau.

Créer une base de données sur un nouvel hôte

Après avoir sauvegardé le fichier SQL sur votre ordinateur, vous devrez créer une base de données sur le nouveau serveur du site Web. Lancez l' »Assistant base de données MySQL » depuis le nouvel hôte.Assistant base de données MySQLSuivez les instructions pour créer une nouvelle base de données pour votre site Web. Notez le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous allez utiliser. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Create User » pour continuer.Créer un utilisateurDans l’écran suivant, assurez-vous de cocher la case « Tous les privilèges ». C’est le point d’accès de WordPress lui-même, et il doit pouvoir accéder à tout ce qui concerne la base de données.Tous les privilègesFaites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur « Étape suivante » lorsque vous êtes prêt à créer la base de données.Étape suivanteEnsuite, vous allez accéder à votre base de données via phpMyAdmin comme vous l’avez fait précédemment. Après avoir cliqué sur la nouvelle base de données, cliquez sur l’option « Importer » ci-dessus.ImporterChoisissez le fichier SQL que vous avez téléchargé il y a un instant. Ceci est pas le Zip pour votre site Web. Cliquez sur le bouton « Go » lorsque vous êtes prêt à télécharger votre base de données.Cliquez sur

Télécharger les fichiers de votre site

Maintenant, vous allez devoir télécharger les fichiers de votre site. Si vous utilisez le FTP, vous pouvez vous connecter au nouveau serveur et les télécharger. Si vous me suivez dans cPanel, voici comment procéder : accédez au répertoire de votre site en cliquant sur « public_html » comme vous l’avez fait précédemment. Cette fois, votre répertoire sera vide, à l’exception peut-être d’un dossier cgi-bin. Cliquez sur l’option « Upload » dans la barre d’outils.Option de téléchargementSélectionnez le fichier wordpressbackup.zip que vous avez créé pour votre site Web. Le gestionnaire de fichiers commencera immédiatement à le télécharger sur votre nouveau serveur web.Télécharger le fichier zipRetournez dans le répertoire de votre site Web et vous verrez votre fichier .zip téléchargé. Sélectionnez le fichier et cliquez sur « Extraire ».ExtraireLorsque la fenêtre d’extraction s’affiche, vérifiez que vous avez le bon dossier dans le champ de texte. Si vous avez téléchargé le fichier .zip dans le répertoire de votre nouveau site Web, il devrait être correct par défaut. Cliquez sur le bouton « Extraire le(s) fichier(s) » pour décompresser votre site Web.Extraire les fichiersUne fois les fichiers extraits, vous devrez peut-être rafraîchir votre vue dans le gestionnaire de fichiers. Vous pouvez le faire en quittant le répertoire du site, puis en y retournant.

Modification du fichier wp-config.php

Avant de pouvoir accéder à votre site Web, il y a encore une chose que vous devez faire. Vous vous souvenez que je vous ai dit d’écrire le nouveau nom, l’utilisateur et le mot de passe de la base de données ? Maintenant, vous devez mettre ces informations dans le fichier wp-config.php de votre site.Sélectionnez le fichier wp-config.php et cliquez sur « Editer ».Modifier la configurationDans le fichier, vous remplacerez les anciennes informations de la base de données par le nouveau nom, l’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés il y a quelques instants.Modifier les informations de la base de donnéesAprès avoir saisi vos nouvelles informations d’identification pour la base de données, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » en haut à droite.Enregistrer les modificationsVous pouvez maintenant accéder à votre site web en utilisant le https://www.ggexample.com/wp-admin.php (remplacez « ggexample.com » par votre domaine).

Vérifier vos fichiers

Avant de désactiver votre ancien compte d’hébergement, assurez-vous que les fichiers et les informations de votre site Web ont été entièrement copiés. Il vaut mieux prévenir que guérir, et de nombreux hébergeurs suppriment complètement les données lorsqu’un compte est fermé :

  • Messages
  • Pages
  • Fichiers média
  • Plugins
  • Thèmes

Il peut être judicieux de comparer votre nouveau site avec l’ancien pour s’assurer que tout a été copié correctement.

Faites des sauvegardes régulières

C’est toujours une bonne idée de conserver des sauvegardes régulières de votre site Web, même si vous ne prévoyez pas de déménager. C’est un bon moyen de vous assurer que vous ne perdrez pas les données de votre site en cas de sinistre. La prudence est toujours de mise, car elle vous fera gagner du temps et peut-être de l’argent à long terme.Combien de fois avez-vous déplacé des sites d’un hébergeur à un autre dans le passé ? Trouvez-vous plus facile d’utiliser des programmes FTP comme FileZilla ou des outils intégrés comme File Manager ?
Partager via :

  •  

    Facebook

  •  

    Twitter

  •  

    LinkedIn

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *